Qu’est-ce que le trafic humain?
La définition officielle du trafic humain a été émise par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Les objectifs principaux de ce protocole de l’ONU sont de prévenir le trafic humain, de protéger les victimes et de punir les trafiquants.
Le trafic humain s’y définit comme étant:
«Le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autres aux fins d’exploitation.»
Ce protocole de l’ONU mentionne trois différentes formes d’exploitation en particulier : l’exploitation sexuelle, le travail forcé et le trafic d’organe.
LE TRAFIC HUMAIN EST PRÉSENT AU CANADA
En effet, le trafic humain est présent partout dans le monde et le Canada n’y fait pas exception. Au pays, la majorité des victimes du trafic humain sont des citoyens canadiens trafiqués à l’intérieur des frontières canadiennes. La communauté LGBTQ+, la communauté autochtone, la population sans abri ainsi que les personnes réfugiées sont particulièrement à risque. Les femmes autochtones sont les plus touchées par le trafic domestique au Canada, particulièrement pour l’exploitation sexuelle.
LA SANTÉ ET LE TRAFIC HUMAIN
Le trafic humain représente un problème de santé important. Les victimes souffrent d’abus physique, sexuel et psychologique inimaginable. Jusqu’à 80% des victimes vont devoir consulter à l’urgence ou dans un bureau de médecine familiale pour des blessures ou des problèmes de santé lorsqu’ils sont toujours sous l’emprise des trafiquants. Ces contacts avec des professionnels de la santé représentent une opportunité importante de venir en aide à ces personnes. Cependant, plusieurs professionnels de la santé ne sont pas conscients de la prévalence du trafic humain au Canada et de leur potentiel rôle à jouer.
OFFRIR UNE FORMATION AUX PROFFESIONNELS DE LA SANTÉ
La nature clandestine du trafic humain crée une illusion chez les professionnels de la santé que le trafic humain est rare au Canada et que les victimes ne représentent pas une partie significative des patients vu lors de consultations. Il y a cependant une quantité significative d’études qui prouvent que cela est faux. La recherche nous révèle aussi que la formation et l’éducation peut faire une énorme différence. Plusieurs études américaines ont démontré que même avec une courte formation, les professionnels de la santé peuvent améliorer leurs connaissances sur le trafic humain de façon significative.
CAMSAHT a pour but d’introduire des formations et autres activités éducatives à propos du trafic humain dans les différentes facultés de médecine à travers le Canada. L’espoir est de détruire les mythes associés au trafic humain, de sensibiliser la population à cette problématique et d’outiller les professionnels de la santé à reconnaître les victimes du trafic humain et les aider.